Dans ces solutions de supportage mécanique de dispositifs, la société ABEILLON met en œuvre les flexibles métalliques semi-rigides ou bien des ressorts (généralement) renforcés. Ces supports mécaniques sont dotés d’un embout mécanique venant s’interfacer avec une structure porteuse à une extrémité et avec un dispositif à supporter à l’autre extrémité.
Un support à base de Flexible semi-rigide est utilisé pour obtenir un positionnement fixe d’un dispositif dans l’espace.
Un support à base de Ressort est utilisé pour protéger un dispositif lorsque celui-ci entre en collision avec un objet.
Le flexible semi-rigide est constitué d’un ressort et d’un profilé. Ce dernier est inséré entre chaque spire du ressort ce qui permet de lui donner ses caractéristiques mécaniques propres et de garder une position donnée dans l’espace.
Nos flexibles métalliques semi-rigides se caractérisent par :
Les matériaux mis en œuvre : ressort en Acier ou Acier Inox, fil de profilé en laiton ou en acier cuivré ou en acier galvanisé,
Laiton
Acier galvanisé
Acier cuivré
Des diamètres extérieur/intérieur (en mm): allant de 2.85/0.80 jusqu’à 21.00/10.00 et 11.00,
Des tenants et aboutissants : embouts ou raccords de fixation à chaque extrémité du support offrant de nombreuses possibilités de raccordement avec vos dispositifs (à convenir parmi nos raccords en stock ou au cas par cas selon spécificité du besoin),
L’association éventuelle d’éléments rigides ou de renforcement : tubes, manchette renfort, autres éléments de renforcement
La mise en œuvre de différentes solutions d’habillage : peinture, gaines PVC, gaines polyoléfine, traitements de surface (zingage, chromage, …)
Des performances mécaniques
De tenue en charge statique : jusqu’à environ 3 kg selon
La longueur du flexible,
L’orientation du flexible (versions A, B, ou C : voir ci-après)
La charge statique et son déport,
La fréquence de sollicitation en flexion,
Version A
Version B
Version C
De tenue en nombre de cycles de flexion allant de plusieurs milliers à plus de 10 milles cycles, selon les dimensions du flexible et ses caractéristiques.
Le compromis entre la longueur du flexible semi-rigide, son diamètre extérieur et la masse du dispositif placé en extrémité, mais aussi l’orientation spatiale de l’ensemble doit être respectée. Pour cette raison, il est indispensable de définir un cahier des charges dès le début de la phase de définition du produit.
Selon le besoin exprimé, un câble ou bien un tuyau souple peut être installé sur la longueur du flexible à l’intérieur ou à l’extérieur de celui-ci. S’il s’agit d’une installation à l’intérieur du flexible, différents embouts peuvent équiper les extrémités du flexible pour que le câble ou le tuyau souple entre et sorte du flexible suivant les angles demandés.
Si le câble ou le tuyau souple doivent être installés à l’extérieur du flexible, des accessoires de fixation le long du flexible peuvent être mis à disposition par ABEILLON.
Des éléments rigides de différentes longueurs, type tube droit ou coudé, peuvent venir équiper l’une des extrémités, ou les deux extrémités, du flexible dès lors qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser ses propriétés mécaniques spécifiques sur toute la hauteur du dispositif de supportage ainsi constitué, ou bien dès lors que l’on souhaite donner une orientation bien spécifique au flexible ou au dispositif qu’il supporte.
Des solutions, visant à procurer au flexible semi-rigide (ou flexible col de cygne) des capacités de maintien accrues, peuvent être envisagées. Il s’agit de renforcements mécaniques pouvant être proposés au cas par cas en fonction de la connaissance par nos équipes d’études des performances et configurations d’utilisations exprimées par le client.
Par ailleurs, la société ABEILLON maîtrise la conception et la fabrication de supports dont la fonctionnalité première est de protéger les objets supportés contre des chocs violents. Ce type de support a aussi pour fonctionnalité essentielle d’amortir efficacement les vibrations et oscillations mécaniques causées par la collision entre le dispositif supporté et un obstacle fixe. À titre d’exemple, ce type de support constitué d’un ressort et d’un certain nombre d’autres composants mécaniques voit son utilisation pour supporter et protéger des antennes de grandes dimensions embarquées sur des véhicules tout-terrain.
Le support mécanique, intégrant un flexible gooseneck à mémoire de forme ou bien un ressort, peut être habillé au moyen d’une gaine en PVC ou bien de différentes gaines en polyoléfine. Tout ou partie de l’ensemble support peut subir un traitement de surface du type chromage, zingage, ou encore être peint. Il peut dans certain cas être revêtu d’une couche de silicone. Ces gaines et revêtements apportent à l’ensemble, outre un aspect esthétique satisfaisant, une protection adaptée à l’environnement d’utilisation du support.
La société ABEILLON propose un certain nombre d’accessoires venant compléter les supports décrits précédemment. Il s’agit entre-autre :
De platines de fixation,
D’embases fixes, mobiles, magnétiques
D’étaux de fixation sur structure tubulaire ou sur table,
De pied roulants,
De bras articulés,
De raccords passe-fil,
De rotules à bras ou pivot,
De clips de fixation sur la longueur du flexible,
De plateaux supports (de télécommande par exemple)
Au-cours des 70 dernières années, la société ABEILLON a développé et capitalisé des savoir- faire techniques et industriels à la fois diversifiés et spécialisés pour offrir des performances mécaniques et des fonctionnalités d’intégration spécifiques à chaque domaine d’application de ses clients.
Ainsi de nombreux savoir-faire en matière d’assemblage, de mise en forme dimensionnelle, de choix de matériaux ou de solutions techniques spécifiques sont maîtrisés et mis en œuvre en vue de satisfaire à :
Un grand nombre de cas d’utilisation des supports type Flexible semi-rigide pour procurer un positionnement fixe dans l’espace
Un certain nombre de cas d’utilisation des supports type Ressort pour protéger les dispositifs supportés,
Un besoin de performances toutes aussi différentes selon les masses des dispositifs à positionner ou bien selon les conditions d’utilisation des dispositifs à protéger en cas de collision,
A de haut niveau de précisions géométriques en matière d’accostage avec les éléments de raccordement mécanique avec les équipements client.