ABEILLON, leader européen des solutions de flexibles orientables pour les industries conçoit et coconçoit, fabrique et teste les produits qu’elle délivre dans le monde entier.
Son expertise est reconnue dans l’industrie des luminaires avec le produit lampe de lecture. ABEILLON intervient aussi dans les segments de l’audio, de la radiocommunication, des équipements médicaux, des luminaires, de l’instrumentation et de la mécanique.
Expertise
Parmi ses produits et savoir faires, la société ABEILLON a développé et réalisé tout une gamme de lampes de lecture sur table utilisées dans les navires de surface et les sous-marins ainsi que dans les véhicules d’interventions terrestres agissant sur les champs d’opérations militaires.
Pour répondre aux exigences de certains clients, et selon la configuration de la lampe de lecture sur table, des essais de validation ont été réalisés en vue d’évaluer la conformité du produit par rapport à des normes représentatives des cas d’application prévus ou fréquemment demandées.
En prenant l’exemple de la lampe de lecture sur table ABEILLON Bi-couleurs à intensité variable, des essais ont été réalisés suivant les normes de conformité des liaisons électriques et en matière :
- MIL-STD-810F : cette norme décrit des niveaux d’exigences en matière de tenue mécanique et d’étanchéité à l’eau de pluie
- MIL-STD-461 E v 1999 : cette norme décrit des niveaux d’exigences en matière d’émission et de tenue sous ondes radios
- MIL-STD-1275 : cette norme décrit des niveaux d’exigences permettant d’assurer la compatibilité de la lampe avec le système de distribution d’énergie électrique sur les plates-formes militaires de véhicules terrestres
Conformité des lampes de lecture sur table
L’évaluation de la conformité en matière d’étanchéité à l’eau de pluie a fait l’objet de tests de projection d’eau suivant des valeurs de débit, de distance, de dimensionnement de buse d’éjection, de température d’eau et de durée d’arrosage prédéfinies.
Les essais de tenue mécanique ont consisté à faire subir à la lampe des vibrations sur une durée de 40 mn et des chocs dans les trois directions X, Y, Z. Ces essais mécaniques ont été réalisés au moyen d’une table vibrante équipée d’accéléromètres et de son système de pilotage.
Après avoir mené des essais visant à vérifier la qualité de la liaison électrique entre le plan de masse et les différents éléments mécaniques constitutifs, les essais suivants ont été réalisé :
- Conduction d’ondes radio émises par les câbles d’alimentation, sous fonctionnement normal de la lampe. Ces essais ont fait l’objet de mesures de courant et de mesures de tension liés à la conduction des ondes radio.
- Rayonnements d’ondes radio en provenance de la lampe, sous fonctionnement normal de celle-ci. Ces essais ont fait l’objet de mesures de champs magnétiques émis suivant plusieurs positions et zones de la lampe.
- Rayonnements d’ondes radio en provenance de la lampe, sous les différents modes de fonctionnement. Ces essais ont fait l’objet de mesures de champs électriques émis, suivant les axes verticaux et horizontaux de polarisation lampe et suivant une plage de fréquence appropriée.
D’autres essais visant eux à s’assurer de la compatibilité de la lampe avec le système de distribution d’énergie électrique (sur les plates-formes militaires de véhicules terrestres) ont été réalisés. Ces essais couvrent :
Le fonctionnement en régime permanent : la lampe de lecture sur table doit fonctionner normalement lorsqu’elle est soumise à des limites inférieures et supérieures du réseau d’alimentation électrique
Ondulation de tension : la lampe doit normalement fonctionner lorsqu’il est soumis à une ondulation de tension superposée à la source d’alimentation.
Perturbations transitoires : pics de tension
- Pics de tension exportés dans l’équipement : la lampe doit fonctionner sans dégradation ni dommage lorsqu’il est soumis aux pics de tension (décrits dans la norme MIL-STD1275 §5.4.2.3)
- Pics de tension exportés de l’équipement : pendant le fonctionnement de commutation de la lampe (démarrage ou arrêt), la tension doit rester dans les limites du modèle défini dans la norme
Perturbations transitoires : surtensions
- Surtensions importées dans l’équipement : la lampe doit fonctionner sans dégradation ni dommage lorsqu’elle est soumise aux surtensions décrites dans la norme.
- Surtensions exportées par l’équipement : pendant le fonctionnement par commutation de la lampe (démarrage ou arrêt), la tension doit rester dans les limites du modèle défini dans la norme.
L’ensemble des essais sommairement décrits précédemment ont été effectués par un laboratoire spécialisé indépendant de la société ABEILLON. Toutes les mesures physiques ont fait l’objet de la rédaction d’un rapport détaillé reprenant les conditions de mesure, les matériels employés, les résultats détaillés sous forme de tableaux ou de courbes, ainsi que les conclusions.